_They see me rollin_

LA NUIT DES MUSÉES

19 mai 2018 - MACVAL

Performances artistiques à l'occasion de la Nuit des Musées,

au Musée d'Art Contemporain du Val de Marne,

en compagnie de mes camarades de

master de l'École Supérieure d'Art et de

Design de Tours.

 

LA SALLE ORGANIQUE

La Salle Organique est un ensemble de pièces et performances réalisées par la classe de master I de l'école des Beaux-Arts de Tours en 2018.

Chaque étudiant était amené à créer un concept en lien avec la réserve d'oeuvres du musée de Vitry-sur-Seine.

Nous avons, dans un premier temps, décidé de dessiner au sol un tracé rouge de 12 mètres par 7 au scotch, reprenant le plan de la salle organique des réserves du MACVAL, remontées symboliquement à la surface.

Ce tracé comporte des ouvertures représentant les portes de cette salle, et le choix de la couleur du scotch utilisé pour délimiter le plan fait référence au sol rouge des réserves, couleur qui permet de mieux y signaler la présence de poussières.

Toutes les performances, ainsi que la disposition de nos oeuvres personnelles, devaient prendre en compte ce cadre et ses ouvertures. Et l'entrée et la sortie des performeurs devait donc respecter le tracé, tout en adoptant le comportement et la gestuelle des conservateurs du musée.

 
Mes rouleaux au MACVAL de Vitry-sur-Sein

THEY SEE ME ROLLIN'

PERFORMANCE PERSONNELLE

Bombe aérosol, acrylique et encre de chine sur rouleaux de papiers. Formats variables.

Certains étudiants sont invités à jouer ici les conservateurs, ayant pour mission d'assurer la monstration d'un ensemble de peintures sur rouleaux de papier, dont les imposants formats rendent difficile la prise en main, la manipulation ainsi que la préservation de l'oeuvre, mettant en tension fragilité et résistance.

Les différentes oeuvres étaient déroulées et superposées par les performeurs, et maintenues ouvertes à l'aide de pièces créées par Raphaël Andres. Ces pièces, qui faisaient office de bloqueurs pour mes peintures, étaient de dimensions et formes variables. Faites de bois, de PVC et  de serviettes de bain, et d'un poids suffisant pour jouer contre la force de résistance des rouleaux afin de les maintenir déroulés. Elles marquaient l'espace-temps des activations de ma performance.